Pourquoi méditer ?

La méditation est connue pour ses bienfaits : diminuer le stress et la douleur et améliorer les défenses immunitaires de l’organisme.

– Au niveau des pensées, cela permet la diminution des ruminations anxieuses, des cycles dépressifs et amélioration de l’attention. 🎉
– Au niveau du corps, la méditation permet d’améliorer des fonctions cardiaques et de réguler la tension artérielle. 🩸
– Au niveau des émotions, vous assisterez à une diminution de la libération du cortisol lié au stress. ⌛
– Au niveau cérébral : l’activité de certaines aires cérébrales est renforcée par la pratique de la méditation : le cortex préfrontal gauche associé aux émotions positives ; le cortex cingulaire antérieur impliqué dans la perception des sensations corporelles ainsi que le cortex fronto-pariétal et l’insula, qui permettent de ressentir ses sensations internes. 🧠

💭 A titre personnel, j’ai pratiqué la méditation dans des retraites bouddhistes et dans des formations de pleine conscience. Ce que j’ai principalement appris c’est la différence entre accueillir ou saisir ce qu’appelle les moines bouddhistes « les phénomènes mentaux » ou autrement dit les pensées.
Imaginez que vous tendez votre main (votre esprit), un papillon (le phénomène mental) se pose dans votre main. Si vous fermez votre main pour le saisir, vous allez alimenter le phénomène. En d’autres termes, si vous saisissez vos pensées négatives vous allez les augmenter. Alors que si vous les accueillez, ce papillon se pose dans votre main qui reste tendue, les pensées négatives seront là mais elles ne seront pas alimentées et le papillon repartira comme un nuage qui passe dans le ciel…

Bonne pratique !

 

Eléa Lichère